Le personnel de l'Ambassade du Burkina Faso au Royaume du Maroc a procédé dans la matinée du lundi 3 mars 2025, à la traditionnelle montée des couleurs nationales à la Chancellerie. La cérémonie a été présidée par Son Excellence Monsieur Mamadou COULIBALY, Ambassadeur du Burkina Faso à Rabat.
Son Excellence Mamadou COULIBALY a d’entrée souligné que la présence de tout le personnel à la montée du drapeau national est un devoir patriotique qui vise à rappeler le sacrifice des hommes et des femmes qui continuent de se battre pour que vive notre pays le Burkina Faso. Il a également salué l'engagement, la résilience et le courage des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), toute chose qui permet à notre pays d'engranger de grandes victoires, à l’image de la tenue effective du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Au lendemain de la réussite de ce 29e FESPACO, Son Excellence Mamadou COULIBALY a saisi l’occasion de cette montée des couleurs, pour féliciter les plus hautes autorités du Burkina pour la haute vision et le pari tenu dans l'organisation de cette édition. Il a aussi adressé ses vives félicitations au Burkinabè Dani KOUYATÉ, qui a décroché l'Étalon d'or de Yennenga. Un sacre qui constitue en soi une grande victoire du peuple Burkinabè, dans l’affirmation de son identité sur le plan cinématographique à l’échelle internationale. Son Excellence Mamadou COULIBALY a ensuite invité le personnel de l'Ambassade à poursuivre avec détermination, les actions de mobilisation patriotique et de participation citoyenne, en vue de contribuer au chantier de développement du Burkina Faso.
Avant de clore son propos, Son Excellence Mamadou COULIBALY a présenté le nouvel Attaché de Défense auprès de l’Ambassade du Burkina Faso au Maroc, le Lieutenant-Colonel Rachid SAWADOGO qui a pris fonction le 24 février 2025, en remplacement du Colonel-Major Edmond COMPAORÉ, admis à la retraite.
L'Ambassadeur, au nom de l'ensemble du personnel, a félicité le nouvel Attaché de Défense pour sa nomination. Il lui a souhaité plein succès dans ses hautes et nobles missions, tout en lui traduisant son entière disponibilité à l'accompagner pour le renforcement des relations de coopération avec le Royaume du Maroc.
Ambassade du Burkina au Maroc