Il semble que vous avez désactivé JavaScript. Veuillez activer JavaScript.
Publication - Ambassade du Burkina Faso au Maroc
Remise de la contribution de la Communauté Burkinabè vivant au Maroc au Fonds de Soutien Patriotique
L’Ambassade du Burkina Faso à Rabat en collaboration avec le CSBE ont organisé, le dimanche 19 novembre 2023 à Casa, une cérémonie de remise aux autorités, de la contribution de la Communauté Burkinabè vivant au Maroc au Fonds de Soutien Patriotique.
/ 9
D.Validat°  28/11/2023 08:59:02
974 Nb de vues
Nb de commentaires
3 Nb de «J'aime»
Nb de «Je n'aime pas» 0

L’Ambassade du Burkina Faso au Royaume du Maroc en collaboration avec le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger (CSBE) ont organisé, le dimanche 19 novembre 2023 à Casablanca, une cérémonie de remise aux autorités, de la contribution de la Communauté Burkinabè vivant au Maroc au Fonds de Soutien Patriotique.

Il faut souligner que la communauté Burkinabè vivant au Maroc est pour l’essentiel, composée d’étudiants et de stagiaires avec un nombre réduit de travailleurs expatriés.
La dite cérémonie a réuni les membres de l’Association des Étudiants et Stagiaires Burkinabè(AEBM), de l’Association des Travailleurs Burkinabè au Royaume du Maroc(ATBRM) qui, à l’occasion, sont sortis nombreux, ainsi que le personnel de l’Ambassade.
Les différents intervenants ont tous souligné le caractère patriotique de la contribution au Fonds de Soutien Patriotique.

Selon les présidents de l’AEBM et de l’ATBRM, respectivement Messieurs Ousseni DARANKOUM et Mathieu WILLI, à l’instar de la communauté Burkinabè dans d’autres régions du monde, celle vivant au Maroc a ”tenu à apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme qui sévit depuis quelques années dans notre pays”.

Quant à Monsieur Issa BAMAOGO, représentant le CSBE, cette contribution “est l‘expression de la solidarité de la communauté Burkinabè vivant au Royaume du Maroc aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lute inlassable contre l’hydre terroriste, l’expression de leur solidarité aux populations Burkinabè meurtries”.

S.E.M. Mamadou COULIBALY, Ambassadeur du Burkina Faso au Royaume du Maroc,
Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité des actions menées en matière de politique extérieure par le Ministères des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dont les Ambassades et les Consulats en sont les structures déconcentrées. Selon l’Ambassadeur COULIBALY, une des vocations de l’Ambassade consiste à mobiliser la Communauté Burkinabè vivant au Maroc autour des questions d’intérêt national

Il a rélevé l’importance de cette cérémonie qui, au-delà du symbole, constitue l’expression, la manifestation réelle de la volonté de la communauté Burkinabè vivant au Royaume du Maroc d’apporter son soutien ferme et constant aux autorités
et au Peuple Burkinabè. Selon lui, chaque citoyen Burkinabè est appelé à contribuer d’une manière ou d’une autre à la lutte contre le terrorisme.

Un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH) a pu être collecté au profit du Fonds de Soutien Patriotique.

L’occasion était donc belle pour ne pas la saisir : Profitant de cette rencontre qui regroupé un nombre important des membres de la Communauté, un webinaire portant sur l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) a été organisé pour mieux expliquer ce projet afin de sensibiliser la Communauté à contribuer là également à la mobilisation des Fonds.

Avant de terminer, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Royaume du Maroc a invité l’ensemble des membres de la Communauté au respect des lois et règlements du pays de résidence, car “Nul n’est censé ignorer la loi”. Il a surtout remercié le Royaume du Maroc pour son hospitalité légendaire, pays avec lequel nous entretenons une coopération exemplaire.

Nb de commentaires