Le Groupe des Ambassadeurs des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) accrédités auprès du Royaume du Maroc, a été reçus en audience, courant février 2025, par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Son Excellence Monsieur Vladimir BAYBAKOV. Le Groupe des ambassadeurs de l’AES, composé de leurs Excellences Messieurs Salissou ADA du Niger, Mamadou COULIBALY du Burkina Faso et Fafré CAMARA du Mali, est allé échanger avec le diplomate russe, autour du renforcement des liens de collaboration avec l’Ambassade de Russie, dans le prolongement du partenariat entre les pays de l’AES et la Fédération de Russie.
Après le mot de bienvenue du diplomate russe, Son Excellence Monsieur Vladimir BAYBAKOV, c’est le doyen et porte-parole du Groupe des Ambassadeurs de l’AES, Son Excellence Monsieur Salissou ADA du Niger, qui prend la parole. Dans son propos, il a présenté le contexte et l’historique de la création de la Confédération de l’AES, ainsi que ses objectifs qui reposent sur trois (03) piliers à savoir, la défense, la diplomatie et le développement. Son Excellence Monsieur Salissou ADA a insisté sur l’aspiration profonde des peuples de l’AES à la souveraineté, à la paix et au développement, face aux velléités de domination impérialistes.
L’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, tout en saluant la tenue de ce cadre d’échange, a rappelé la grande importance qu’accorde la Russie à la coopération avec les pays de l’AES. Son Excellence Monsieur Vladimir BAYBAKOV a aussi indiqué que la coopération entre la Russie et les Etats de l’AES est notamment fondée sur des principes de l’égalité souveraine de tous les Etats, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.
A l’issue de ces échanges fructueux empreint de courtoisie, les diplomates ont convenu de commun accord, de perpétuer ce cadre d’échange entre le Groupe des Ambassadeurs des pays membres de la Confédération de l’AES et leur homologue de la Fédération de Russie à Rabat.
Notons qu’après l’ambassade de Russie, le Groupe des Ambassadeurs de l’AES au Maroc ont mené des échanges avec l'Ambassadeur de la République de Chine à Rabat Son Excellence Monsieur Changlin LI. En l’absence du porte-parole Son Excellence Salissou ADA, c’est Son Excellence Monsieur Mamadou COULIBALY du Burkina qui a pris la parole. Face aux diplomates chinois, il a expliqué le contexte de la création de l’AES. Il a surtout insisté sur la déconstruction des stéréotypes des pays impérialistes et la désinformation dont l’objectif est de saper les efforts des Etats de l’AES. Le groupe des diplomates de l’AES a ensuite rendu visite à l’Ambassadeur de Turquie à Rabat, Son Excellence Mustafa Ilker KILIC.
La série de visites s’est achevée auprès du Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Son Excellence Monsieur Mohamed METHQAL. Avec ces personnalités les échanges ont porté sur le renforcement des liens de coopération avec les Etats membres de l’AES.
Ambassade du Burkina Faso au Maroc